Essences de bois à brûler

Nos grands-parents nous recommandaient déjà le hêtre exclusivement pour le bois de chauffage, pour son grand rendement et sa bonne chaleur. De plus, il ajoute une belle odeur durant la combustion (les viandes sont d'ailleurs souvent fumées au bois de hêtre).

Dans une étude de 2001, l'Office National des Forêts (ONF) s'est penché sur ce problème de mesure des caractéristiques des combustibles bois d'un point de vue scientifique.

La mesure principale de chaleur est le PCI. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est une mesure de la chaleur dégagée par la combustion du bois, récupérable par l'utilisateur, et mesuré en kWh/tonne. L'ONF cite les valeurs suivantes pour les essences courantes :

  • Hêtre : 5140
  • Acacia : 5270
  • Châtaignier : 5190
  • Épicéa : 5260
  • Sapin : 5320

Comme on peut le constater, le hêtre a un pouvoir calorifique bien plus faible que d'autres essences de feuillus ou résineux.

Alors, pourquoi le hêtre est-il le plus répandu et le plus utilisé des bois de chauffage alors qu'il est plus cher ?
Principalement pour son rendement et sa belle flamme ! Pourtant les braises d'autres bois durs tiendront pratiquement aussi longtemps, pourvu qu'il soit sec (le domaine du Steinberg vérifie constamment le taux d'hygrométrie de ses bois).

Comme le hêtre est un bois dur, long à sécher et pénible à fendre, son prix au stère est de 10% à 20% plus cher, selon la saison.

Essayez-donc une autre essence cette année ! Nous proposons du mélange Acacia et Châtaignier à un prix compétitif qui vaut chauffera tout l'hiver.

Quelle que soit l'essence de bois utilisée, veillez toujours à ne pas mettre trop de bois dans votre chaudière : pour faire tenir un feu homogène le plus longtemps possible, le secret est de garder un bon lit de braises, et alimenter le feu avec quelques bûches au fur et à mesure. Enfin, le bois éclate durant sa combustion.

Un pare-feu est obligatoire pour tout feu ouvert (type cheminée).