Comment allumer son feu de bois
Le moment crucial pour un bon feu de bois est l'allumage. Il faut que le bois s'enflamme rapidement, produisant de belles flammes. Un mauvais allumage produira un feu à mauvaise combustion, mauvais rendement et générera beaucoup de suie.
Pour l'allumage, commencez par ouvrir les entrées d'air du poêle. Posez du papier journal (ou un allume-feu) et du petit bois par-dessus : prenez du petit bois de diamètre 3-5 cm, et empilez-le en croisements. Le bois de type "cagette" est idéal. Ne jamais utiliser de bois peints, collés (type aggloméré), plastiques ou magazines : vous pourriez libérer des substances toxiques dans l'environnement et endommager l'acier ou le mortier des conduites.
Laissez une petite à moyenne arrivée d'air tant que le feu n'a pas bien démarré. Un pare-feu est obligatoire : un bois qui brûle peut éclater et jeter des cendres chaudes à plusieurs mètres. Posez une large bûche au fond et une à deux au-dessus en diagonal, en fonction de la taille du poêle, pour former une petite pyramide.
Laissez l'arrivée d'air ouverte pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les bûches s'enflamment. Régulez ensuite l'air pour réduire la combustion. Évitez aussi de trop grosses flammes : dans le cas de poêles à vitres, des flammes qui lèchent les vitres vont produire de la suie. De plus, un gros feu n'est pas économique et pourrait endommager le poêle et conduits.
Nous vous conseillons d'investir dans un thermomètre (magnétique ou infrarouges) pour veiller à une température idéale des fumées. Consulter le manuel de votre poêle pour plus d'information.
Pour un bon rendement, veillez à toujours maintenir un bon lit de braises au fond et ajoutez du bois uniquement lorsque les bûches existantes ont été transformées en braises.
Faites ramoner vos cheminées et raccords chaque année avant les premières flambées par un ramoneur certifié pour éviter tout risque de feu de cheminée. Enfin, conservez votre bois dans un endroit sec et bien ventilé : le bois doit être brûlé lorsque son taux d'hygrométrie est moins de 20%. Plus le bois est humide, plus d'énergie est gaspillée pour amener l'eau du bois à ébullition.
Si vous conservez votre bois à l'extérieur, veillez à ne pas le couvrir avec une bâche touchant le sol (qui conserverait de l'humidité autour du bois). Pensez aussi à rentrer quelques petites quantités de bois quelques jours avant de l'utiliser pour faire évaporer l'humidité de surface.
Quant au choix du bois, nous recommandons de prendre du mélange (Acacia, Châtaignier, …) plutôt qu'une seule essence : le mélange vous laissera plus de libertés pour obtenir la flambée (taille et couleur des flammes, intensité de rayonnement des braises) que vous désirez.