Stère et m³
Depuis l'école primaire, nous savons que les unités de volume sont équivalentes aux unités de capacités.
Le stère n'est pas un volume plein, il y a des trous. C'est un volume d'encombrement même si au point de vue dimensions c'est la même chose.
Ce volume d'encombrement est utilisé pour des piles de bois en quartiers ou en rondins qui ont tous la même longueur. Le volume apparent de la pile assimilée à un parallélépipède dont l'unité est le stère (1m x 1m x 1m), contient à la fois du bois et de l'air.
Ce volume contient plus ou moins de vide, donc un volume réel de bois d'autant plus faible que les quartiers ou rondins sont de petit diamètre, qu'ils sont tordus, mal façonnés ou mal empilés.
Pour obtenir le volume réel (m³), on multiplie le stère par un coefficient qu'on appelle soit d'empilement soit de foisonnement et qui est en moyenne de 0,67.
1 stère = environ 0.67 m³
Ainsi 1 stère de sapin correspondra en moyenne à 0,76 m³, 1 stère de rondin de hêtre donnera en moyenne 0,60 m³ 1 stère réalisé de houppier de chêne de taillis sous futaie, dont les branches sont souvent tordues représentera en moyenne 0,55 m³.
Autrefois, on utilisait aussi le décistère, le double-stère et le décastère.
Selon l'usage, nous utilisons le stère pour prendre les commandes et permettre les comparaisons entre fournisseurs. Par contre les factures et bons de livraisons sont en m³ apparents rangés, ce qui ne change rien à la quantité livrée, ni au prix payé.
1 stère = 1 m³ de bois coupé en 1 m !
Si vous le coupez en plus petit, ce m³ occupera moins d'espace. Ainsi 1 stère de bois coupé en 20 cm occupe 0.55 m³.